Développé avec Berta.me

  1. Trouver un arrangement n’est pas toujours chose facile.

    Communément c’est la tentative d’une solution qui implique des conciliations et des rapports de forces entre différents protagonistes, ou ici éléments sculpturaux tel des formes géométriques, des dépouilles, des structures, des motifs… C’est aussi simplement la disposition d’un ensemble d’objet. Ailleurs, c’est l’adaptation d’une oeuvre musicale à d’autres instruments. Et en mathématiques c’est un procédé utilisé en probabilités pour faire des analyses combinatoires.

    Dans mon travail se sont une multitude d’objets et de formes qui émergent à la rencontre d’un motif, d’une technique, d’un savoir faire des métiers d’art. Créant un ensemble, constituant un répertoire, un vocabulaire que je compose et combine avec des gestes efficaces et radicaux de la sculpture moderne. Poser-coincer-superposer… Ces éléments donnent parfois l’impression d’appartenir à l’architecture, au monde domestique, du mobilier peut-être? Aussi, on leur cherche vainement une utilité, une fonction.

    Mais ce travail combinatoire est une manière d’explorer la potentialité d’une forme et de lui donner plusieurs raisons d’être. Plus qu’un répertoire de formes cela donne lieu à un répertoire de gestes et de tentatives sculpturales ou le temps d’exposition apparaît comme une pause, un temps en suspens, un terrain de jeux en attente .

    Prise dans des flux, celui de sa propre généalogie et du rapport de filiation entre les pièces, celui de la migration des formes dans l’histoire de la sculpture, celui des influences multi-culturelles et celui du motif et de ses variations infinies.

    Ma pratique sculpturale se trouve au point de contact de ces flux, au croisement de ces notions d’arrangement, elle serait un lieu de créolisation dans le sens que soutient Edouard Glissant à travers sa vision d’une poétique du tout Monde. Elle est inachevée, elle continue à se nourrir et à se déployer.

    Amandine Guruceaga / Mai 2013

    ENGLISH VERSION

    Finding an arrangement is not always easy.

    It is the endeavour to find a solution which involves conciliation and a balance of power between different actors, or here, sculptural elements such as geometric shapes, angles, structures ... Just like relations between people. Each seeking their place, defining the space like a playground. Struggling to achieve or concede greater autonomy.

    The arrangement is a mathematical process using probabilities to carry out a combinatorial analysis and this is a way for me to explore a shape’s potential. It is formal, procedural and a work of construction.

    My pieces contain an investment, an obstinate stubbornness. Their creation and construction have a special place here. These combinatorial objects allow me to retain essential gestures that belong to its assembly and modern sculpture. Posing, juxtaposing, superposing, supporting are gestures between hardship and an immediacy.

    The time for exhibition is a pause, time outstanding, pending or sustainability is not the issue because I keep open the possibility of revising my sculptures and changing them constantly. This is a living sculpture.My way of working is perhaps not far from the practice of a painter repainting his picture. The risk of arbitrariness, a move too far, disagreement, failure, leads me to look doubtful at the shape I have achieved, giving rise to the need to redo it. I redo the same and start again. As if once found, the solution would become obsolete. It results in a repertoire of sculptural attempts. I have an attachment to the simple geometric form because it establishes a connivance with the schematic representation the function of which is not to evade reality, but rather to measure the gap.It is through objects characterized by materials or by patterns belonging to the domestic sphere, arranged from tissues brought from trips or exotic fantasy paradises that lend a provenance, a history that can emerge in my work in the desire to hold within these established forms a significant feeling or link. It’s at the heart of a whole that I continue to produce a vocabulary of form upon which to build and which helps to nourish everything, to deploy it and make it live.