-
Views of the exhibition Raoul Reynolds: a retrospective, La Friche la Belle de Mai, Marseille, 2016
It used to be a cube, 2016, steel, fabrics, resin, plaster, wood, paint, 480x120cm.
Vues de l'exposition Raoul Reynolds : une rétrospective, La Friche la Belle de Mai, Marseille, 2016
It used to be a cube, 2016, acier, tissus, résine, platre, bois, peinture, 480x120cm.
© Jean-Christophe Lett
-
-
(FR)
Raoul Reynolds : une rétrospective 2016 - Friche la Belle de Mai
A l’occasion de la Rentrée de l’Art Contemporain.
Curator : Amandine Guruceaga et Francesca Zappia
"L’exposition Raoul Reynolds: une rétrospective est l’œuvre d’une écriture collective et collaborative menée par onze artistes, un poète et une commissaire.
Le personnage de Reynolds embrasse et mêle ces références aux mouvements passés qui sont propres aux artistes présentés dans l’exposition. En puisant aux sources de leurs pratiques, les artistes apportent une contribution personnelle à l’écriture de la ction de Reynolds, tout en concourant aussi, par leurs propres investigations, à l’élaboration d’une possible nouvelle narration historique et historico-artistique moderniste. L’œuvre et la biographie de Raoul Reynolds délimitent ainsi un cadre expérimental et créatif où les disciplines de l’histoire et de l’histoire de l’art, quoique en contribuant à une certaine véracité fictionnelle, sont utilisées comme matière première dans la conception de l’exposition, et sont donc ici appelées à être repensées et rejouées.
A une époque où la recherche prend une place de plus en plus importante dans la pratique curatoriale, la biographie et l’œuvre de Raoul Reynolds viennent dévoiler les rouages du processus artistique et rendent manifeste la partie théorique normalement implicite à l’œuvre d’art. Le parti pris d’une co-signature de cette exposition a permis aux artistes de déjouer les contours habituels de leurs pratiques en se glissant dans la peau d’une personnalité nouvelle, née de l’élaboration de leurs propres altérités."